COACHING

« L’art d’accompagner une personne à trouver ses propres solutions »

Le coaching, un chemin de liberté

En tant que personne coachée, vous êtes au centre de mon processus d’accompagnement. Libre de vos choix, responsable et conscient, vous possédez l’élan vital qui vous permettra d’agir autrement et de vous dépasser.

J’instaure avec mon client une relation de parité fondée sur une complémentarité de maîtrise, véritable moteur du changement souhaité :

  • vous êtes maître du fond, de votre demande, de vos objectifs, de votre projet, des sujets abordés, de vos choix et décisions.

  • je suis maître (et garant) du processus, du cadre et des moyens à mettre en œuvre pour explorer ensemble les enjeux du coaching.

Vous accueillir, être attentif à ce qui se passe « ici-et-maintenant », au vécu partagé, aux ressentis émotionnels et corporels, placer la qualité de l’alliance au cœur de la réussite du coaching, tel est le processus de réflexion et de créativité qui vous conduira vers vos propres solutions.

L’essentiel, enfin, pour un coach, est de rester authentique dans sa démarche d’accompagnement et de savoir qu’il ne sait pas…

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Quand et pourquoi faire un coaching

La couleur de ceci et non de cela et patati

Vous hésitez à vous lancer dans un coaching. Voici quelques raisons qui peuvent vous aider, à titre personnel ou professionnel, à prendre une décision.

La situation est bloquée. Vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs options. Vous avez le sentiment d’être dans une impasse personnelle ou professionnelle.

Il existe de nombreux types de coaching : individuel ou collectif, de développement, de performance ou de crise. Votre demande peut être plus ou moins complexe, d’une simple acquisition de compétences à une profonde évolution de votre relation au monde.

Prise de poste, déménagement, chômage, relations conflictuelles familiales ou managériales, difficulté à concilier travail et vie privée, envie de réorienter votre carrière ou votre vie…

Lycéen ou étudiant en questionnement sur son avenir professionnel, salarié créateur d’entreprise ou futur retraité…

Renforcer son estime de soi, apprendre à dire non, mieux gérer son stress, améliorer sa communication, développer son leadership, mieux organiser son temps, assumer ses responsabilités avec sérénité…

Autant de raisons, autant d’âges de la vie, autant d’événements ou de buts qui peuvent justifier d’engager une démarche structurée d’accompagnement.

 

En vous accueillant tel que vous êtes, en mobilisant vos forces et vos talents, le coaching vous aidera à prendre du recul et à agir dans la direction de ce que vous voulez vraiment.

En renforçant vos énergies positives, le coaching améliorera votre sens de l’harmonie dans vos relations personnelles (couple, famille, amis…) ou professionnelles (collègues, collaborateurs, hiérarchie…).

En s’appuyant sur vos valeurs et vos émotions, le coaching cherchera à donner du sens et du cœur au chemin emprunté.

 
 

Comment se déroule un coaching ?

Un coaching comporte 6 à 10 séances et s’échelonne sur plusieurs mois.

Il est centré sur un objectif précis, personnel ou professionnel.

Une séance dure 1h30 mn et consiste en un dialogue face à face, en présence l’un de l’autre ou en visioconférence.

Lors d’un premier échange téléphonique d’environ 30_mn, vous précisez votre demande et je vous présente ma façon d’envisager le coaching. Nous définissons ensemble l’objectif et les modalités de l’accompagnement.

Chaque séance fait le point sur l’avancée du coaching par rapport à l’objectif initial. En fonction des événements survenus entre chaque rendez-vous, nous abordons des sous-problématiques ou nous nous adaptons à l’évolution de votre demande.

Pour assurer une meilleure efficacité du coaching et une relation de confiance en toute sécurité, l’intimité de la séance doit être préservée (ni téléphone, ni intrusion extérieure). Nous garantissons l’un et l’autre la confidentialité de nos échanges.

Le planning des rendez-vous est établi à l’avance et confirmé pour la fois suivante à la fin de chaque entretien. Le paiement s’effectue à chaque séance. Vous êtes libre d’interrompre votre coaching à tout moment.

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Prise de parole en public

Coaching en visioconférence

S’appuyant sur mon expérience de journaliste et de formateur en communication, ce coaching est centré sur l’argumentation et la prise de parole en public. Il comprend 3 séances de 1h30 chacune. 3 thèmes sont abordés : la structuration du message, la communication non verbale (mains, regard, posture…) et la gestion du stress.

Lors d’un premier échange téléphonique d’environ 30 mn, vous précisez votre demande en exposant vos situations de prise de parole.

S’agit-il du stress généré par le public destinataire, du fait de son nombre ou de sa position hiérarchique ?

S’agit-il de confusion dans l’enchaînement des idées et l’élaboration du discours ou dans la gestion de votre temps ?

S’agit-il de pollutions engendrées par votre langage corporel, nuisant ainsi à votre force de conviction ?

En fonction de votre demande, je vous présente ensuite ma façon d’envisager votre coaching en visio et les exercices pratiques à réaliser entre chaque séance.

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Déontologie

Membre de l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council), association qui regroupe plus de 2 500 coachs, j’adhère à son code de déontologie

« En faisant appel à un coach adhérent à l’EMCC France, vous avez la garantie juridique :

  • qu’il s’engage à respecter notre code de déontologie

  • qu’il accepte de rendre compte de sa pratique et du respect du code si nécessaire

  • qu’il bénéficie, comme vous, d’une instance neutre, tiers de confiance et régulatrice entre lui et son client si cela s’avérait nécessaire

  • qu’il est informé des évolutions de nos métiers et qu’il s’engage dans une démarche ouverte, respectueuse, professionnelle. »

Exercice du coaching

Fort de son expérience, de sa formation et de sa supervision, le coach exerce sa fonction avec le souci permanent de favoriser l’indépendance et l’autonomie de son client.

 

Confidentialité
Le coach garantit la plus stricte confidentialité sur toutes les informations transmises par son client ainsi que sur les échanges ayant lieu durant le coaching.

 

Interactions & Conflits d’intérêts

Le coach évite toute relation sentimentale ou sexuelle avec ses clients ou commanditaires pendant le déroulement d’un contrat. Le coach évite tout conflit d’intérêts en établissant une distinction claire entre ses relations professionnelles et toute autre forme de relations. Le coach s’interdit toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit. 

Obligation de moyens et responsabilité des décisions

Dans le cadre de la demande du client, le coach prend tous les moyens propres à faciliter le développement professionnel et personnel du coaché, mais il laisse toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

 

Supervision

Le coach est engagé dans un processus de réflexion sur sa pratique dans le cadre d’une supervision régulière. Il suit des formations afin d’élargir ses compétences et évalue systématiquement la qualité de sa pratique, notamment au travers du feedback de ses clients.

 

(Extraits du Code de déontologie de l’EMCC)